Einzelansicht

Des élèves écrivent pour Internet. Rédactions en ligne et salle de classe virtuelle comme aides à la motivation

  • Autor: Morawietz, Holger
  • Erschienen: 1999
  • Quelle: Realschule in Deutschland, Heft 5.
  • Verlag: Druckerei Humbach & Nemazal GmbH

Abstract

„Comment favorise-t-on la qualité et la motivation de la rédaction de textes?“ Presque tous les professeurs de la plupart des disciplines scolaires sont face à ce problème. De premières solutions ont été proposées par le principe de réforme pédagogique, principe de la liberté la plus grande dans l´écriture de textes. Depuis quelques années, la rédaction de textes sur ordinateur conduit à de meilleurs produits. Les propositions et les exemples ci-joints montrent comment l´Internet pourrait considérablement améliorer la rédaction de textes par la publication de rédactions à l´échelle mondiale, et par la coopération en classes virtuelles d´écoles de plusieurs pays et continents. Ce texte est disponible aussi en anglais et en allemand.
Der Text als: pdf (111 KB)

Morawietz, Holger

Holger Morawietz absolvierte ein Lehramts- und ein Diplomstudium an der Pädagogischen Hochschule Niedersachsen, Abtl. Oldenburg. Er arbeitete als Lehrer, als wissenschaftlicher Assistent und als Hochschulassistent für Schulpädagogik an der Universität Osnabrück, Abtl. Vechta. Morawietz promovierte an der Universität Oldenburg im Fach Erziehungswissenschaft mit dem Thema "Flexible Differenzierung im Unterricht". Seit 1986 ist er Akademischer Rat für Schulpädagogik an der Universität Osnabrück, Abtl. Vechta bzw. an der Hochschule Vechta, wo er außerdem das audiovisuelle Medienzentrum leitet. Veröffentlichungen: "Pyramiden und Königsgräber im Internet" (2003), "Lernen zum Anfassen. Experimente mit Lern- und Gedächtnismodellen" (2003), "Lust und Frust beim Arbeiten mit Computer und Internet" (2003).